Activer l'action « Joindre un fichier » (AttachFile)

L'action « Joindre un fichier » (AttachFile) permet d'associer plusieurs fichiers à une page. Étant donné qu'il est possible d'abuser des envois de pièces jointes pour réaliser des attaques de déni de service (DoS), l'action AttachFile peut être désactivée par l'administrateur du wiki. Reportez-vous à la page Configuration de MoinMoin pour plus d'informations.

Créer des pièces jointes

Pour créer une pièce jointe, vous pouvez soit ajouter à une page un lien vers une pièce jointe (voir ci-dessous), soit cliquer sur le lien « Joindre un fichier » situé en bas de la page ou dans la liste déroulante des « Autres actions ». Dans le premier cas, une fois la page sauvegardée, un lien appelé « Envoi d'une nouvelle pièce jointe » apparaîtra sur celle-ci. Cliquer sur ce lien vous conduira à la page d'envoi de pièce jointe, tout comme l'aurait fait un clic sur le lien « Joindre un fichier ».

Le formulaire d'envoi est constitué de 2 champs. En plus du champ permettant d'indiquer le fichier à envoyer, un second champ optionnel (« Renommer en ») permet de donner au fichier un autre nom que celui qu'il avait sur votre ordinateur.

Un envoi de ficher n'écrasera jamais une pièce jointe existante. S'il y a conflit de nom, vous devrez renommer le fichier que vous souhaitez envoyer. Dans le cas contraire, si vous laissez vide le champ « Renommer en », la pièce jointe portera le nom du fichier original.

La possibilité de consulter, télécharger ou supprimer les pièces jointes existantes dépend du paramétrage du wiki et des droits d'accès de l'utilisateur. Par exemple, un utilisateur ne pourra supprimer une pièce jointe s'il n'a pas les droits de suppression (delete) pour cette page.

Tout envoi ou suppression de pièces jointes apparaît dans la page ModificationsRécentes et est donc soumis au contrôle de vos pairs. Contrairement aux modifications des pages, les versions antérieures ne sont pas conservées. En conséquences, pensez à conserver une copie locale de vos fichiers afin de pouvoir réparer un éventuel acte de vandalisme.

Afficher des informations sur vos pièces jointes et leur liste

Il existe deux macros permettant de donner des informations sur les pièces jointes d'une page. La macro [[AttachInfo]] affiche une phrase assez courte sur l'ensemble des pièces jointes :

There are 8 attachment(s) stored for this page.

La macro [[AttachList]] affiche la liste des pièces jointes d'une page :

Créer des liens vers les pièces jointes

Pour faire référence à une pièce jointe de la page, utilisez attachment:nomdefichier.ext ; un lien de ce type suit toutes les règles applicables aux liens normaux (c'est-à-dire que les images sont automatiquement affichées dans la page). N'utilisez pas l'URL du lien [obtenir] présent sur la page d'envoi des pièces jointes, car ces liens peuvent changer et pourraient ne plus être valides après une mise à jour des paramètres du wiki. Pour faire référence à des pièces jointes à d'autres pages, utilisez attachment:NomWiki/nomdefichier.ext.

Au lieu de attachment:, vous pouvez aussi utiliser inline: qui essaie d'afficher dans la page le contenu de la pièce jointe. Pour les images (c'est-à-dire les fichiers se terminant en .gif, .jpg, .jpeg, ou .png), cela ne change rien. Le contenu des fichiers de code source Python (c'est-à-dire des pièces jointes avec le suffixe .py) sera présenté avec une mise en relief syntaxique. Pour tous les autres types de fichier, le comportement sera le même qu'avec des liens de type attachment:.

Le troisième type de lien, drawing:, est présenté dans la section suivante.

Édition de dessins vectoriels

Un lien du type drawing:nom_du_dessin vous permettra d'éditer de façon interactive des diagrammes vectoriels via la mini-application Java intégrée. La mini-application créera 3 pièces jointes : « nom_du_dessin.draw », « nom_du_dessin.png » et « nom_du_dessin.map ». Après avoir sauvegardé une première fois le dessin, l'image au format PNG sera affichée par le lien drawing:. Le fichier MAP est utilisé pour activer certaines parties de l'image, c'est-à-dire pour associer des liens à certaines zones de l'image. Ce qui veut dire que la mini-application Java ne sera nécessaire que pour éditer l'image, tandis que son affichage fonctionnera avec n'importe quel navigateur.

Pour éditer un dessin après l'avoir sauvegardé une première fois, cliquez sur Pièces jointes et utilisez le lien [éditer] qui s'affiche à la place du lien [voir] de la pièce jointe .draw. Le mode d'édition peut aussi être atteind en cliquant sur la bordure invisibles large de 5 points autour de l'image. La sauvegarde d'un dessins apparaît dans les ModificationsRécentes.

Pour plus d'informations sur la mini-application de dessin vectoriel, consultez la page Plugins/TWikiDrawPlugin.

Installation de paquets

Reportez-vous à l'AideDeL'InstallateurDePaquets.

Décompresser les fichiers Zip

Afin d'avoir accès à la fonction de décompression, vous devez disposer des droits suivants sur la page :

par exemple :

#acl NomDUtilisateur:admin,read,write,delete All:read

Nous avons mis en place dans le serveur des sécurités afin d'éviter qu'il soit possible d'abuser de cette fonction. Les fichiers Zip contenus dans un fichier Zip sont ne sont pas conservés lors de la décompression. Si le paramètre de configuration unzip_attachments_space est défini, seul ce nombre total d'octets peut être utilisé pour la décompression. S'il y a déjà des fichiers dans ce répertoire, leur taille totale sera retirée de ce nombre. La taille maximale de chaque fichier individuel de l'archive peut aussi être limitée en utilisant le paramètre de configuration unzip_single_file_size.

Lors de la décompression, les règles appliquées à chaque fichier sont les mêmes que lors de l'ajout d'une pièce jointe. Il n'est pas permis d'écraser un fichier existant lors de la décompression d'un fichier.

Lors de la décompression d'un fichier Zip, seuls les fichiers du premier niveau sont décompressés. Les répertoires inclus dans le fichier Zip sont ignorés.

Il est possible de créer un fichier Zip de la façon suivante :

zip exemple.zip *.jpg

Envoi d'un fichier Zip

Après avoir envoyé un fichier Zip, vous verrez apparaître à côté de celui-ci un lien décompresser :

Droits insuffisants pour décompresser

Si vos droits sont insuffisants, le menu affiché sera le menu habituel :

Pas assez d'espace libre

Si la taille totale des fichiers décompressés dépasse l'espace maximal alloué aux pièces jointes, le message d'avertissement suivant sera affiché :

Décompressé avec succès

unzip3a.png
unzip3b.png

Certains des fichiers extraits sont trop gros

Si un fichier de l'archive dépasse la valeur du paramètre unzip_single_file_size, celui-ci n'est pas décompressé :

Les fichiers .zip contenus dans un fichier .zip sont ignorés

Si des fichiers .zip sont inclus dans une archive .zip, ils sont ignorés lors de la décompression. Par contre, les fichiers normaux sont bien décompressés :

De cette façon, vous ne serez pas affectés par l'imfâme 42.zip :

À faire sur cette page